Gravures sur lino et sur bois

La linogravure et la xylogravure sont des techniques de gravure en relief, appelées aussi tailles d’épargne car le dessin n’est pas creusé, mais épargné en surface de la plaque pour faire « tampon ».

 

Pour imprimer une image à partir d’une plaque de bois ou de linoléum, il faut creuser celle-ci assez profondément. On réalise en fait une sorte de petit bas-relief, à l’aide de gouges plus ou moins fines.

 

Les sillons de la gouge font apparaitre le dessin, et un graphisme particulier à cette technique: Il n’y a que du blanc et une couleur, les gris sont à inventer, la ligne fine est difficile.. le dessin est souvent plus synthétique et stylisé qu’avec la gravure sur métal qui conserve davantage la spontanéité du dessin.

L’impression des estampes se fait en déposant de l’encre d’imprimerie (grasse) sur la surface de la plaque creusée, à l’aide d’un rouleau en caoutchouc. On applique ensuite dessus une feuille de papier qu’on presse fortement (à l’aide d’une presse par exemple) pour obtenir une image inversée à celle de la plaque.
Pour obtenir une image en plusieurs couleurs, on creuse plusieurs plaques qui sont imprimées successivement sur la feuille, selon un calage précis.

 

Le linoléum ou lino est un matériau crée au XIXème siècle, composé d’huile de lin (d’où le nom), de poudre de bois et de liège et d’autres adjuvants naturels. Il se creuse facilement et offre une texture neutre (à la différence du bois qui est fibreux). Au XXème siècle, le plastic a été ajouté au lino pour les revêtements de sols et de meubles. Certains artistes utilisent ce matériau moins cher mais plus difficile à creuser.